Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous avez une idée de startup et vous souhaitez la concrétiser ? Optez pour le Statut National Étudiant-Entrepreneur et faites-vous accompagner !
La création d'un Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) pour favoriser l'entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés est une 1ère mondiale ! Accessible partout en France dans l’un des 31 PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), ce statut vous permet de construire et de développer votre projet en bénéficiant d’un accompagnement quelle que soit la démarche entrepreneuriale (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise ou autre structure juridique).
Il s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés à partir du bac et sans limite d’âge.
Il existe actuellement 31 Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat ou PÉPITE, sur le territoire français.
PÉPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat) est un dispositif initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation afin de favoriser l’esprit d’entreprendre et d’accompagner les projets de tous les étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
Pour en savoir plus sur les PÉPITE
Déposez votre demande Statut d'Étudiant-Entrepreneur
C’est le comité d’engagement du PÉPITE qui est chargé d’instruire les demandes pour le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est composé :
Un double accompagnement par un tuteur enseignant et un tuteur externe (entrepreneur ou professionnel)
Mise en réseau avec l'écosystème entrepreneurial et le réseau des 31 pôles PEPITE
Ouverture sur un réseau de structures dédiées au soutien à la création d’activité
L’accès à un espace de coworking* (*selon le PÉPITE)
Aide au financement (concours régionaux et nationaux, prêts d’honneur et levées de fonds…)
Possibilité de portage juridique grâce au contrat CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise)
La possibilité d’intégrer le programme Pépite Starter
Le statut d'Étudiant-Entrepreneur permet aussi l’accès au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) (obligatoire pour les diplômés)
Substituer son stage pour la réalisation de son projet entrepreneurial
Aménager son emploi du temps et avoir des équivalences ECTS
Conserver les bénéfices de la sécurité sociale étudiante (jusqu’à 28 ans)
Conserver la mutuelle des parents jusqu’à 26 ans
Continuer à percevoir des bourses sur critères sociaux avec le respect de certains critères dans le cadre du D2E ; percevoir des indemnités de Pôle Emploi dans le cadre d’un plan de formation accepté