PRIX PEPITE
TREMPLIN POUR L'ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

                              

Créé en 2014, le Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant est né de la volonté du Ministère l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des projets qui émergent avec le soutien des PÉPITE. En 2019, Bpifrance est partenaire de cette initiative et co-organise le Prix.

 

Les lauréats régionaux du Prix PEPITE pour l’entrepreneuriat étudiant 2019, sélectionnés par leur PÉPITE, bénificieront de visibilité et d'un accompagnement spécifique pour développer leurs projets.Les Champions des PEPITE seront invités à participer à la cérémonie du Prix PEPITE qui se tiendra le 10 octobre 2019 dans le cadre de l’évènement BIG organisé par Bpifrance.

Qui peut candidater au PRIX PEPITE ?

Initialement ouvert à tous les étudiants porteurs de projets innovants, le Prix PEPITE est depuis 2018 réservé à ceux qui sont ou ont été bénéficiaires du Statut National d’Etudiant-Entrepreneur. Peut candidater à ce prix toute personne physique (« le porteur de projet »), quelle que soit sa nationalité, étudiante sur l’année universitaire 2018-2019 ou jeune diplômée de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise. 

Vous souhaitez participer au Prix PEPITE mais vous ne possédez pas le Statut National Étudiant-Entrepreneur ? Découvrez comment l'obtenir !

Quel projet ?

Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation nontechnologique (de service, sociale, d’organisation ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux,). Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français. Si l’entreprise a déjà été créée, elle doit être établie sur le territoire français et ne pas avoir été créée avant le 1er juillet 2018.

Quelle récompense pour quel projet ?

Le prix PÉPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant récompensera des projets de création d’entreprises innovantes, et pas seulement de technologies innovantes. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d’usage ou fonctionnelle. Elle repose sur la mise en œuvre d’un service qui vise à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d’usage.

 

Comment concourir ?

 

Les inscriptions pour la 6e édition du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant sont closes.

 


Pour en savoir +, découvrez la note d'information pour les candidats du Prix PEPITE 2019

Retrouvez toutes les informations du Prix PEPITE sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en cliquant ici