DEVENIR ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR

Le statut étudiant-entrepreneur a été créé par le ministère de l’éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre des PÉPITE. Il est entré en vigueur le 15 septembre 2014. Les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent créer leur entreprise peuvent désormais profiter de ce nouveau statut et être aidés dans leurs démarches, tout en continuant de bénéficier de leurs avantages sociaux étudiants. Les principaux avantages de ce statut sont :

  • La possibilité de substituer le projet entrepreneurial de l’étudiant à un stage ou à un projet de fin d’étude
  • La mise en réseau avec les acteurs de l’écosystème
  • L’opportunité de s’inscrire à un diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E)
  • Le co-accompagnement par un entrepreneur, un enseignant ou une structure d’accompagnement
  • L’accessibilité à un lieu de coworking
  • L’accès à des prix régionaux et nationaux d’aide à la création d’entreprise
  • Possibilité de signer un Contrat d’Appui Entreprise (CAPE) avec une structure type couveuse ou coopérative d’activité et de l’emploi (CAE) ou un autre partenaire du PÉPITE
  • Le bénéfice de la sécurité sociale étudiante et de l’éligibilité aux droits aux bourses

Flyer avantage EE - Facebook

Conditions d’obtention

Le statut étudiant-entrepreneur s’adresse aux jeunes bacheliers, étudiants, diplômés de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier du statut social étudiant. Il ne repose sur aucune condition de diplôme, excepté le baccalauréat ou équivalent. Les frais d’inscription légaux et spécifiques sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017 pour l’étudiant entrepreneur.

Procédure

Le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet. Les étudiants ou jeunes diplômés intéressés devront candidater auprès d’un PÉPITE. C’est le comité territoriale d’engagement du PÉPITE qui est chargé d’instruire les demandes avant validation par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. La sélection se fait uniquement sur la base de la qualité de votre projet entrepreneurial.

Des questions ? Rendez-vous sur la FAQ sur le statut étudiant-entrepreneur et le D2E