LA CHAIRE

imLa Chaire PÉPITE France est un projet porté par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), avec de nombreux partenaires.

L’objectif de la Chaire est de développer une offre nationale de diffusion et de valorisation de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le milieu étudiant.

Cette offre, aisément accessible et collaborative, a vocation à s’adresser à un large public d’étudiants, mais aussi d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’entrepreneurs.

Le projet s’inscrit dans la lignée des objectifs de compétitivité et de développement économique de la France et de l’Union européenne. Considéré par la Commission comme « la clé pour atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive », l’entrepreneuriat est devenu une priorité dans les politiques stratégiques des gouvernements. Porteur de promesses d’emplois, mais aussi gage d’attractivité et de dynamisme dans le domaine de l’innovation, l’attitude vis-à-vis de l’acte d’entreprendre reste néanmoins plutôt réservée et la croissance des entreprises à fort potentiel délicate. Pour remédier à cette situation, diverses initiatives ont été mises en place, aux niveaux national, européen et international, pour informer, sensibiliser mais aussi former et soutenir l’entrepreneuriat dans le monde étudiant.

La Chaire PÉPITE France s’inscrit dans cette même volonté de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des jeunes, en synergie et complémentarité des actions existantes.

Elle répond au double objectif de favoriser la recherche et l’innovation tout en soutenant la structuration d’un environnement propice à la création et à la croissance des entreprises.

Pour atteindre cet objectif, la Chaire s’appuie sur les 29 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat mis en place à la rentrée 2014, et coordonnés par Jean-Pierre Boissin, titulaire de la Chaire.