Découvrez le palmarès des Pépites des PEPITE 2019 !

 

 

Le 17 mai 2019 étaient récompensées les dix plus belles réussites de startups issues des PÉPITE et fondées par des Étudiants-Entrepreneurs.

5 ans après la création des PEPITE, de nombreuses créations et reprises d'entreprises ont vu le jour, portées par des étudiants et jeunes diplômés passionnés. Et c’est au salon Viva Technology, le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation, que les dix plus belles histoires des startups issues du dispositif ont été mises à l’honneur lors de la Cérémonie « Pépites des PÉPITE », parrainée par Guillaume GIBAULT de « Le Slip Français ». Après une 1ère édition riche en belles histoires, découvrez sans plus attendre le nouveau palmarès des 10 "best success stories" des startups PÉPITE ! 

 

 

 

Déjà à la tête d’une première entreprise co-créée en France, l’agence événementielle « GiroMela », la jeune américaine Claire Schaffer (ancienne Étudiante-Entrepreneure de PSL-Pépite) décide de concrétiser sa passion pour la street food en lançant début 2016 « Barapapa », une ginguette du Quai de la Rapée, en compagnie d’Olivia Schorestene et Lucien Charrier, deux amis français rencontrés en travaillant ensemble dans le milieu de la street food.

L’objectif de ce bar éphémère ? Créer un haut lieu de détente pour parisien stressé, mélangeant savoureusement street food et bonne humeur, les pieds dans l’eau. 

 

 

  

De retour de leurs voyages à caractère humanitaire lors de leur année de césure, Claire Chouraqui, alors accompagnée par le PÉPITE CréaJ-IDF, et Diane Scemama co-fondent « Dream Act », une plateforme web afin d’« apporter plus de visibilité aux bonnes adresses pour consommer responsable en les rassemblant ». Chaque citoyen pourra y retrouver des solutions pour mieux consommer via un city guide géolocalisant les bonnes adresses responsables de proximité ainsi qu’une marketplace référençant les produits éthiques et écologique de créateurs engagés. 

 

 

Lancée en 2015 par cinq Étudiants-Entrepreneurs du PÉPITE CréaJ-IDF, Alexandre Scheck, Valentin Delahaye, Julien Abulfeda, Jean-Baptiste Matte, et Alexis Fischer, la startup « Enovap » propose une cigarette électronique d’un nouveau genre, dotée d’un système intelligent de gestion de nicotine, offrant ainsi aux fumeurs un véritable accompagnement dans leur démarche d’arrêt du tabac. 

Après avoir successivement été lauréat du concours I-Lab, reçu le label Seal of Excellence de la Commission européenne (programme H2020), Enovap lève 2,5 millions d’euros en 2017 pour financer le développement et l’industrialisation de son vaporisateur personnel connecté.

 

 

À travers « MonBanquet », Maxime Renault, ancien Étudiant-Entrepreneur du PÉPITE PEIPS, souhaitait révolutionner le métier de traiteur en proposant une offre sur mesure à petit prix, avec des produits réalisés par des artisans boulangers sélectionnés. Pari tenu : MonBanquet, c’est depuis 2016 plus de 200.000 convives sur des évènements professionnels entre Lyon et Paris ainsi que plus de 50 artisans partenaires. La startup boucle en 2018 un tour de table de 2,5 millions d’euros, mené par ISAI, le fonds d’investissement des entrepreneurs internet.

 

 

En 2013, Lucien Besse, alors rattaché au PÉPITE CréaJ-IDF, développe en compagnie d’autres étudiants, Brice Hua, Jean-Bastien Dussart, David Barré, Thibaut Morlot, et de Pierre Khoury, un professionnel du transport routier, « Shippeo », une plateforme de suivi en temps réel de transport routier de marchandises. Porteur du projet Shippeo au sein du PÉPITE CréaJ-IDF, Lucien devient en 2014 lauréat national de la 3e édition du prix PEPITE – Tremplin pour l’entrepreneuriat. Aujourd’hui leader européen de la visibilité de la Supply Chain, et après avoir levé 2 millions d’euros en mars 2016, Shippeo réussit un nouveau tour de table en 2018 auprès de Partech Ventures et Otium Venture, avec 10 millions d’euros de levés.

 

 

Par le biais d’une application mobile utilisant la réalité augmentée, la startup « Solen » permet de mesurer et de quantifier la luminosité d’un logement, aidant ainsi les acheteurs potentiels à se projeter dans leur futur logement. Une innovation technologique répondant à une problématique qui ne connaissait à ce jour aucun système de mesure scientifique. Pensé en 2014 par trois camarades de classe, Clément Henry (PÉPITE PEIPS) Enzo Laurent et Thomas Tirtiaux, alors « à la recherche d’une place au soleil » en terrasse, Solen réalise en 2018 une levée de fonds d’un million d’euros collecté à 600.000 euros auprès de Bpifrance et d'investisseurs privés et complété par 400 000 euros de dette bancaire. Un premier tour de table permettant à la startup de poursuivre son développement à l’échelle européenne.

 

 

En 2017, alors étudiant en bio-informatique, Clément Goehrs intègre le PÉPITE ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) et cofonde en compagnie de Louis Létinier, médecin pharmacologue, et Bruno Thiao-Layel, ingénieur de recherche, « Synapse Medicine », une solution healthtech d’intelligence artificielle qui met à disposition des professionnels de santé une plateforme permettant de limiter les erreurs d’interaction médicamenteuses et aider à la prescription.

Après avoir été lauréate du Prix PEPITE, la startup vient tout juste de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros, menée par XAnge, lui permettant ainsi d’accélérer son développement technologique et commercial.

 

 

Spécialisée dans le domaine du transport sanitaire avec son produit phare, la suite logicielle Saphir destinée aux ambulanciers, « Synovo » est une startup cofondée par Jérémy Wies, Michel Lacombe et Guillaume Philipp. Synovo développe des solutions d'optimisation et de gestion d'activités, pour les sociétés de transport et de logistique ou pour toute entreprise possédant des flottes de véhicules.

En 2014, Jérémy Wies devient lauréat national du Prix PEPITE en portant le projet Synovo, qu’il développe en tant qu’Étudiant-Entrepreneur du PÉPITE ETENA, avant que la startup connaisse une première levée de fonds de plus d’un million d’euros en 2015.

 

 

« UpOwa » développe et déploie des solutions innovantes pour approvisionner en électricité à tarif abordable les communautés africaines qui ne sont pas reliées au réseau électrique général. Cofondée par Killien De Renty (ancien Étudiant-Entrepreneur du PÉPITE oZer, Grand Prix PEPITE 2015) et Caroline Frontigny, la startup responsable a pour objectif de porter un fort impact sociétal sur le long terme et d’apporter d’ici 2022 de l’électricité à plus d’un million de personnes.

 

 

Lancée en 2013 sous le nom de « Studeal », la jeune pousse azuréenne « Wenity » propose une solution de gestion de communautés, à destination des associations étudiantes et des professionnels. Cofondée par David Bouquet (issu du PÉPITE PACA EST) et Quentin Dequippe, la startup est née de la problématique de gestion chaotique des associations étudiantes. Aujourd’hui Wenity propose une solution numérique tout en un pour simplifier la gestion et l’animation de tout type de communauté. La startup réalise en 2018 une levée de fonds de 1,5 millions d’euros, lui permettant ainsi de poursuivre son expansion sur le marché étudiant et son développement sur d’autres secteurs.

 

 

 

 

Découvrez la suite du classement sur le site de la Cérémonie Pépites des PÉPITE

 

Téléchargez le Dossier de Presse de la Cérémonie 2019