CONTEXTE

En septembre 2014, 29 Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) ont été mis en place sur l’ensemble des sites d’enseignement supérieur du territoire national afin de développer la culture entrepreneuriale des étudiants et d’accompagner ceux qui s’engagent dans un projet entrepreneurial dans le cadre de la création du statut national Etudiant-Entrepreneur.
Le programme Entrepreneurship Skills Certificate, développé par Pépite France et ses partenaires, a vocation à apporter un certificat de compétences aux étudiants-entrepreneurs.

PUBLIC CIBLE

Le programme Entrepreneurship Skills Certificate s’adresse aux étudiants-entrepreneurs issus des 29 Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) qui ont signé la charte nationale avec Pépite France sur l’obligation de moyens.

OBJECTIFS

L’objectif est de certifier les compétences en entrepreneuriat acquises par les étudiants-entrepreneurs. Il s’agit de favoriser la structuration d’une offre homogène sur l’ensemble des 29 Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) avec la volonté de mutualiser les échanges de bonnes pratiques.

DESCRIPTION

La récente enquête du MENESR (CSA) a fait ressortir que les étudiants plébiscitaient le développement des formations en entrepreneuriat dans le cadre des formations initiales d’abord pour l’acquisition de compétences en entrepreneuriat pour favoriser l’insertion professionnelle. Les entreprises sont aussi à la recherche de talents capables de développer des démarches intrapreneuriales dans leur organisation.

Pépite Skills, le certificat de compétences des étudiants-entrepreneurs !

PEPITE France a développé avec ses partenaires un certificat de 33 compétences entrepreneuriales en quatre étapes :

 

  1. Avoir un comportement entrepreneurial
  2. Faire émerger l’opportunité d’entreprendre
  3. Construire le projet
  4. Lancer le projet

L’année 2016-2017 va être une année d’expérimentation de ce certificat de compétences auprès des étudiants-entrepreneurs qui passent à l’acte.

Ce certificat a été construit par des enseignants-chercheurs de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, des directeurs et chargés de mission issus des PEPITE de Poitiers, Pays de Loire, Franche-Comté et la coordination nationale PEPITE. AGEFA PME et l’ANDRH sont associés aux résultats de ce travail pour un avis critique.
La certification des compétences entrepreneuriales associe deux tuteurs; un académique et un praticien pour une validation sur la plateforme Skilvioo.  


PEPITE France participe aussi à la certification de compétences des étudiants engagés dans les Junior Entreprises avec la CNJE.