TROUVER SON PEPITE (Pôle entrepreneuriat)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les PEPITE (Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) sont ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques :
ils associent les établissements des sites d'enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs.

 

Les PEPITE s’adressent à tous les étudiants en formation initiale ou continue, quels que soient leur domaine et leur niveau de formation,
ainsi qu’aux jeunes diplômés. La plupart des actions proposées mêlent des publics variés, pluridisciplinaires, gage de diversité et de richesse créative. 

 

Les PEPITE, avec les établissements, conçoivent, animent et coordonnent un ensemble d’actions
qui visent à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des étudiants et jeunes diplômés.

Les missions des pôles entrepreneuriat sont de :

SENSIBILISER

Faire connaitre l’entreprise, montrer les enjeux de la création et de la reprise d’entreprise, donner des idées et l’envie d’entreprendre, permettre des rencontres et des échanges avec des entrepreneurs, s’appuyer sur des pédagogies innovantes (learning by doing), favoriser le travail par équipe, proposer des jeux d’entreprises et de simulation, animer des ateliers de créativité thématiques…

FORMER

Apporter à ceux qui souhaitent entreprendre les outils et les connaissances utiles au montage et à la mise en œuvre de leur projet, dans le cadre de modules ou de formation diplômantes.

ACCOMPAGNER

Favoriser l’engagement dans un projet pendant ou après le parcours de formation, faciliter le parcours de l’étudiant-entrepreneur, lui proposer un accompagnement sur mesure et lui ouvrir les portes des réseaux de l’accompagnement, de l’appui et du financement de la création et de la reprise, l’inviter à travailler sur son projet dans le cadre d’ateliers de travail collaboratif.

FÉDÉRER

Renforcer, structurer et rendre visible les actions des établissements d’enseignement supérieur en matière d’entrepreneuriat.

Les 29 PEPITE

Les pôles entrepreneuriat travaillent en réseau pour s'inspirer les uns des autres et permettre la diffusion des bonnes pratiques au plan national. Pépite France a vocation à valoriser les échanges de bonnes pratiques.

Loading...