Devenir mentor

Le SNEE offre un accompagnement personnalisé à l’Étudiant-Entrepreneur dans la conduite de son projet. Un double tutorat, réalisé par un personnel de l’établissement (tutorat académique) et un praticien entrepreneur ou issu de la sphère socio-économique ou de l’entreprise (tuteur professionnel), lui est proposé afin de faciliter à la fois le suivi de sa formation et le développement de son projet entrepreneurial. Le tutorat est proposé à tout étudiant-entrepreneur bénéficiaire du Statut, qu’il suive ou non le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E). Le tutorat dès lors s’adaptera aux besoins de l’EE.

En devenant tuteur, vous accédez à un réseau d’acteurs engagés dans l’entrepreneuriat, l’innovation et le transfert de technologies, au niveau local mais également au niveau national avec Pépite France. Ce réseau vous permet d’enrichir votre parcours professionnel et de développer de nouvelles opportunités. Ainsi, vous rencontrez la communauté des tuteurs du PÉPITE au moins une fois par an afin d’échanger vos bonnes pratiques. Votre engagement est mis en avant par le PÉPITE, qui vous invite régulièrement à ses événements. Vous découvrez ainsi des étudiantes et des étudiants talentueux qui ont choisi la création d’entreprise et, plus largement, l’entrepreneuriat comme un véritable projet de vie. Enfin, vous êtes acteur du processus de création de la prochaine génération d’entreprises et le détecteur d’entreprises de croissance durable de demain !

Rôle des tuteurs : 

Les rôles des tuteurs académiques et professionnels se rejoignent sur plusieurs aspects. Ils ont un rôle d’écoute important. Ils permettent à l’Étudiant-Entrepreneur de prendre du recul sur son projet grâce à un regard extérieur. Ils veillent à ce qu’il se pose les bonnes questions et qu’il n’oublie pas des étapes importantes dans la création et le développement de son activité. Les tuteurs n’interfèrent pas dans la prise de décision de l’Étudiant-Entrepreneur.

Les tuteurs orientent également l’Étudiant-Entrepreneur vers son PÉPITE dès que cela est nécessaire (ex. : participation à des événements, recherche d’expertise, etc.) et alertent le PÉPITE en cas de nécessité. Enfin, si une soutenance est organisée à la fin du parcours de l’Étudiant-Entrepreneur, les tuteurs s’engagent à être présents. Sur d’autres aspects, chaque tuteur a un rôle spécifique auprès de l’Étudiant-Entrepreneur :

• Le tuteur académique est l’interlocuteur privilégié de l’Étudiant-Entrepreneur sur le plan académique. Il l’accompagne dans sa méthodologie de travail afin de combiner son parcours d’étude et son parcours entrepreneurial (substitution de stage ou d’ECTS, etc.). Il s’assure que l’Étudiant-Entrepreneur est informé des outils et des événements mis à disposition pour la réussite de son projet, notamment sur les sujets où l’étudiant possède des lacunes. Il est recommandé que le tuteur académique soit de l’établissement d’origine pour l’étudiant en cours d’étude. Le tuteur académique accompagne cet Étudiant-Entrepreneur dans sa réussite académique. Il faut donc que le tuteur académique connaisse bien la formation et l’établissement de l’Étudiant Entrepreneur. Pour l’Étudiant-Entrepreneur post-diplôme inscrit au D2E, son tuteur académique peut être davantage spécialisé en entrepreneuriat et en innovation ;

• Le tuteur professionnel est l’interlocuteur privilégié de l’Étudiant-Entrepreneur sur le plan professionnel. Il fait bénéficier à l’Étudiant-Entrepreneur de son expérience et de son réseau quand cela est pertinent. Le tuteur professionnel est là pour challenger et soutenir le développement du projet de l’Étudiant-Entrepreneur. Il veille pour cela au développement d’une posture entrepreneuriale et à la bonne mise en œuvre du projet par l’Étudiant-Entrepreneur.

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