French Tech Tremplin : ouverture des candidatures pour la 3e édition de la phase « Prépa »

Lancé en 2019, ce programme inédit financé dans le cadre de France 2030 permet à des personnes éloignées de l’entrepreneuriat de bénéficier d’un accompagnement pour créer leur start-up. Cette année, 500 candidats pourront être sélectionnés, partout en France. Les candidatures sont attendues d’ici au 1er août, pour un programme qui débutera en octobre 2022. 

Après deux premières éditions qui ont permis d’accompagner 470 aspirants entrepreneurs dans le développement de leur projet de start-up, la Mission French Tech reconduit pour la troisième année consécutive son programme French Tech Tremplin. 

En octobre 2022, les candidats retenus intègreront la « Prépa » pendant deux mois, avec au programme : 

  • 2 semaines d’immersion avec un accompagnement permettant de faire le diagnostic de leur projet entrepreneurial et de déterminer les prochaines étapes. Les participants bénéficieront d’une formation au pitch, de séances de mentorat et de rencontres avec des entrepreneurs.
  • 4 semaines de développement de leur projet entrepreneurial avec des sessions d’accompagnement spécifiques sur les enjeux financiers, juridiques et le recrutement.
  • 2 semaines de « sprint » pour finaliser leur projet avec la création d’un dossier permettant de lancer sa start-up (présentation du projet, études de marché, plan de financement…).

La participation à la « Prépa » de French Tech Tremplin est gratuite pour les personnes sélectionnées. 

Les candidats peuvent déposer leur candidature jusqu’au 1er août 2022.

Condition d’éligibilité

Pour être éligibles, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes : 

  • Être bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH…) ; 
  • Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7 ; 
  • Etre pupille de l’Etat ; Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV), dans un quartier de veille active (QVA) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ; 
  • Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA.