La 10ème édition de La Social cup

La coupe de France des jeunes qui agissent pour un monde durable et solidaire

KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale lancent la dixième édition de la Social cup, avec le soutien de la Fondation GRDF et AÉSIO mutuelle.
La Social cup, c’est la coupe de France des jeunes qui agissent pour un monde durable et solidaire. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.

Cette année, à partir du 18 septembre 2023, une soixantaine d’animateur·rice·s (des bénévoles formé·e·s) sillonnent la France pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans dans 12 villes : Bordeaux, Lille, La Rochelle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

A travers un atelier interactif et ludique, les bénévoles présenteront différents leviers d’action aux jeunes pour repenser notre société : en découvrant l’entrepreneuriat social, la mobilisation citoyenne et la carrière à impact, les jeunes développent ainsi des connaissances et des références précieuses pour leur évolution professionnelle et personnelle.


Calendrier

28 août – 17 septembre 2023Formation des animateur.ices
18 septembre – 30 novembre 2023Interventions de sensibilisation
Mi octobre – Mi décembre 2023Les Basculades
18 novembre – 31 décembre 2023Phase d’appel à projets
15 janvier – 25 janvier 2024Jury locaux
29 janvier – 1er février 2024Jury national
Semaine du 4 mars 2024Battle finale

Tour de France pour sensibiliser les jeunes à l’engagement

De mi-septembre à fin novembre, les bénévoles de la Social cup vont à la rencontre des jeunes de moins de 30 ans pour leur présenter la complexité du monde et comment l’appréhender grâce à 3 leviers d’action : l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat social et la carrière à impact. Grâce aux retours des jeunes sur l’atelier “Ce monde est-il tout pété ?” lors de l’édition 9, le contenu a été adapté avec, notamment, encore plus d’actions simples, concrètes et directes à mener sur chacun des 3 leviers.


12 journées pour créer son parcours d’engagement de manière festive : Les Basculades !

D’octobre à décembre, rendez-vous aux Basculades afin de découvrir de nouveaux imaginaires de société et contribuer par des actions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle. En s’inspirant des solutions des acteurs de l’impact, les jeunes pourront se connecter davantage à leur territoire. Une journée pour dépasser sa paralysie face à l’état du monde et à expérimenter une manière d’agir !

  • 11 et 12 octobre : Rennes
  • 7 au 9 novembre : Bordeaux
  • 18 novembre : Nantes
  • 25 novembre : Strasbourg et Toulouse
  • 2 décembre : Marseille
  • 9 décembre : Lyon et Montpellier
  • 14 et 15 décembre : Rouen
  • Novembre/Décembre : La Rochelle et Lille

Un appel à projets d’utilité sociale ou environnementale

Entre le 18 novembre et le 31 décembre 2023, un appel à projets sera ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant développer leur projet à impact. Tous.tes les candidat.es pourront accéder à plusieurs ressources et formations en ligne pour faire grandir et mûrir leur projet. Chaque jury local sélectionnera les 3 meilleurs projets qui seront ensuite examinés par un jury national qui désignera un projet gagnant pour chaque ville. Les 12 finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’un mois par les équipes de makesense et de KissKissBankBank en vue de la Battle finale. Au programme : un catalogue de formations (art oratoire, crowdfunding, fondements d’une communauté, modèle économique…) et la création d’un esprit de promo !


Des récompenses pour les 12 finalistes

Les finalistes s’affronteront lors de la Battle finale au cours de la semaine du 4 mars 2024. Ce concours de pitch permettra au public de voter pour faire gagner son projet préféré !

Les 12 projets sélectionnés remporteront une dotation financière de financement KissKissBankBank en fonction des votes (en ligne) lors de l’événement. La Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à hauteur de 1000 euros pour 3 projets sélectionnés par les collaborateur·rice·s GRDF. Les 12 porteur·euse·s de projet pourront bénéficier d’un coaching de pitch personnalisé ainsi que de formations notamment pour apprendre à mobiliser une communauté et pour réussir une campagne de crowdfunding. Enfin, l’un des 12 projets, sélectionné par makesense, bénéficiera d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000€ au sein de l’incubateur de start-up sociales de makesense.


Les critères de sélection

  • Le caractère innovant de ton projet (innovation sociale, environnementale et/ou technologique)
  • Le potentiel d’impact social ou environnemental de ton projet
  • La faisabilité et la viabilité économique de ton projet
  • La qualité de la présentation de ton projet
  • Ta capacité et ton envie de lancer une collecte de fonds sur KissKissBankBank
  • Ta capacité et ton envie d’intégrer le programme d’incubation makesense