La 9ème édition de La Social Cup

Le tour de France de l’engagement de la jeunesse et de l’entrepreneuriat social

KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale lancent la 9ème édition de la Social cup, la coupe de France de l’engagement et de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans.

Depuis 2014, La Social cup accompagne et récompense les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.

Lors de la dernière édition, pas moins 2 712 jeunes issu·e·s de tous horizons, ont été sensibilisés avec l’ émergence de 251 projets d’entrepreneuriat social : un succès confirmé d’année en année !

Cette année, une soixantaine de mobilisateur·rice·s (des bénévoles formé·e·s) sillonnent la France pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans dans 12 villes : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Exploration des enjeux sociaux et environnementaux, initiations à l’entrepreneuriat social, ateliers d’intelligence collective : de bonnes occasions pour permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, d’exercer leur pouvoir d’agir et de leur donner envie de s’engager. Lors de ces interventions, l’équipe de la Social cup présentera la suite du programme aux jeunes rencontré·e·s.


Au programme :

29 août – 16 septembre 2022Formation des mobilisateur.ices
19 septembre – 14 novembre 2022Interventions de sensibilisation
19 novembre – 1er janvier 2023Phase de création et d’appel à projets
16 – 27 janvier 2023Jury locaux
30 janvier – 1er février 2023Jury national
9 mars 2023Battle finale

Tour de France pour sensibiliser les jeunes à l’engagement

De mi-septembre à mi-novembre, les bénévoles de la Social cup vont à la rencontre des jeunes de moins de 30 ans, de tous milieux, pour leur présenter la complexité du monde et comment l’appréhender grâce à 3 leviers d’action : l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat social et la carrière à impact.

Cette année, la Social cup propose un atelier refondu qui se nomme “Ce monde est-il tout pété ?” pour accroître leur capacité d’initiative et d’adaptation tout en développant leur confiance dans leur aptitude d’agir sur une cause qui leur tient à cœur.


6 créathons pour créer des projets d’entreprises sociales et un nouveau format test

Sur les mois de novembre et de décembre, rendez-vous pour des créathons : des journées créatives pendant lesquelles les participant·e·s, simples curieux·euses ou déjà porteur·euse·s de projets, développeront leur idée d’entrepreneuriat social en équipe. Ensuite, ils pourront présenter leur projet lors de la phase de jury local et tenter de remporter une place pour la Battle finale qui se déroulera le 9 mars 2023. 6 villes sont mises à l’honneur cette année pour expérimenter des formats de créathons inédits :

  • Samedi 19 novembre : Paris
  • Samedi 26 novembre : Bordeaux et Toulouse
  • Samedi 3 décembre : Strasbourg
  • Samedi 10 décembre : Montpellier et Lyon

Un appel à projets d’utilité sociale ou environnementale

Cet appel à projets est ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant développer leur entreprise sociale, qu’il-elles-s aient participé ou non à l’un des créathons.

Un jury local sélectionnera les meilleurs projets qui seront ensuite examinés par un jury national qui désignera un projet gagnant pour chaque ville.

Les 12 finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’un mois par les équipes de makesense et de KissKissBankBank en vue de la Battle finale.


Des récompenses pour les 12 finalistes

Les finalistes s’affronteront lors de la Battle finale le 9 mars 2023.

Ce concours de pitch s’organise en 2 manches : à chaque étape, le public vote pour ses projets préférés jusqu’à désigner le·la grand·e gagnant·e.

Les 12 projets présentés remporteront une dotation financière de sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes (en ligne) lors de l’événement. La Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à hauteur de 1000 euros pour 3 projets sélectionnés par les collaborateur·rice·s GRDF.

Les 12 porteur·euse·s pourront bénéficier d’un diagnostic de leur projet pour prioriser un besoin sur lequel ils seront coaché·e·s par un mentor de l’écosystème makesense .

Enfin, l’un des 12 projets sera sélectionné par makesense pour bénéficier d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000 euros au sein de l’incubateur de start-up sociales de makesense.


Les critères de sélection

  • Le caractère innovant de ton projet (innovation sociale, environnementale et/ou technologique)
  • Le potentiel d’impact social ou environnemental de ton projet
  • La faisabilité et la viabilité économique de ton projet
  • La qualité de la présentation de ton projet
  • Ta capacité et ton envie de lancer une collecte de fonds sur KissKissBankBank
  • Ta capacité et ton envie d’intégrer le programme d’incubation makesense


Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er janvier 2023.